Aller au contenu principal
Fermer

Les fonds actions enregistrent leur plus forte collecte depuis février 2022
information fournie par Agefi Asset Management 30/11/2023 à 08:15

Les investisseurs semblent reprendre du risque en cette fin d’année. Ils ont investi 16,5 milliards de dollars dans des fonds actions à l’échelle mondiale sur la semaine de 4 jours au 21 novembre ( écourtée par Thanksgiving ), selon le Flow Show de BofA sur les flux hebdomadaires des fonds réalisé à partir des données d’EPFR. La semaine précédente, ils avaient déjà mis 23,5 milliards dans ces fonds. Si bien que les fonds actions enregistrent leur plus forte collecte sur deux semaines depuis février 2022.

Comme ces derniers mois, ce sont les fonds actions américaines qui raflent la mise. Ils attirent 13,9 milliards de dollars, répartis sur les grandes capitalisations (10,5 milliards) et les petites capitalisations (2,4 milliards). En revanche, les fonds actions européennes sont dans le rouge, avec une décollecte de 32 millions de dollars. C’est aussi le cas des fonds actions japonaises et émergentes.

La tech continue aussi à faire le plein : les fonds actions de ce secteur ont engrangé 2,4 milliards de dollars, soit la plus forte collecte de ces douze dernières semaines. Depuis le début de l’année, ils attirent 42 milliards de dollars.

40 milliards pour les fonds monétaires

Malgré tout, les investisseurs restent prudents, et se tournent toujours autant vers les fonds monétaires. Sur cette courte semaine, ces fonds attirent 40 milliards de dollars.

Les fonds obligataires lèvent 4 milliards de dollars, principalement sur les fonds d’obligations investment grade (3,1 milliards). Les fonds dette émergente renouent avec la collecte, avec un petit 20 millions de dollars.

Alors que la fin d’année approche, BofA commence à entrevoir qui sont les gagnants et les perdants de 2023. Incontestablement, la gestion monétaire est la classe d’actifs victorieuse de l’année 2023, avec 1.200 milliards de dollars de flux jusqu’à présent. Les fonds d’obligations gouvernementales arrivent très loin derrière avec 186 milliards de dollars et les fonds d’obligations investment grade sont à 145 milliards de dollars. Les fonds actions réussissent à drainer 143 milliards de dollars.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.10.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AXA ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 29/10/2026
    information fournie par Libertify 30.10.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet, Amundi, Clariane, Spie, Technip Energies. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Les députés votent un amendement visant à modifier le statut des AESH lors de la niche parlementaire LFI à l'Assemblée nationale, à Paris, le 29 octobre 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 30.10.2026 00:13 

    Après trois textes adoptés, la journée réservée à La France insoumise à l'Assemblée nationale s'est achevée jeudi à minuit, marquée par l'obstruction du Rassemblement national, et sans vote sur le texte relatif aux droits des enfants placés. La cheffe des députés ... Lire la suite

  • Le logo Amazon sur un écran. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.10.2026 23:45 

    Amazon.com AMZN.O a fait état jeudi d'une consommation massive de trésorerie au troisième trimestre et a prévu, pour le trimestre englobant la période des fêtes, un chiffre d'affaires décevant aux yeux de Wall Street, où l'action perdait près de 7% dans les transactions ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

116,15 +0,42%
26,8 -2,62%
7 970 +1,05%
84,6 +1,20%
1,11865 -0,06%
Chargement...